Au fil du temps... ..Histoire de la commune de Tomblaine et du Maréchal Molitor (1770-1849)
Maison de la famille Molitor à Hayange
La maison où naquit Gabriel Jean Joseph Molitor un siècle avant la guerre éclair, qui allait faire d'Hayange une ville allemande, est toujours debout, heureusement conservée dans le meilleur état.
Aujourd’hui entièrement rénovée elle abrite la bibliothèque municipale.
Elle a été acquise par la ville les 28/05/1979 et 25/03/1981 dans le but d’aménager un musée.
En février 1982, un dossier de proposition d’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de l’ensemble de la façade est et du portail, a été adressé au Ministère des affaires culturelles.
(Extrait de mon ouvrage)
De nombreuses peintures murales tapissent la Vallée de la Fensch, il s'agit des impressionnantes fresques de Greg Gawra. En effet, l'artiste représente des scènes du passé de la vallée, en tout 22 fresques, représentant pas loin de 430 personnages et tout cela grandeur nature dans le décor quotidien fenschois.
Ses peintures mettent en scène la mémoire industrielle et rurale, représentatives de la Vallée, et tissent le lien entre passé et présent. Les événements et les situations représentés sont principalement inspirés de photographies d'époque ou de traditions locales, grâce à des enquêtes menées auprès des familles.
Les personnages eux, prennent les traits des habitants des lieux ou des proches du peintre, toutes générations confondues. Greg Gawra mêle effectivement la précision historique et l'anecdote.
Le Retour du Général
Auteur : Greg Gawra
Date : 1989 (photos prises en 05/2012)
Adresse : place du Souvenir Français - Hayange (57)
Il n'est pas dans les habitudes de Greg Gawra de faire de l'Histoire avec des personnages historiques, Il préfère l'histoire des "petites gens".
Pourtant, ici, il nous propose une évocation du général Molitor.
La fresque évoque le retour au pays du général.
Cette évocation n'empêche pas l'artiste de croquer des personnages de l'époque, des artisans et des ouvriers, mais aussi des bourgeois.