Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au fil du temps... ..Histoire de la commune de Tomblaine et du Maréchal Molitor (1770-1849)

MONOGRAPHIE COMMUNE DE TOMBLAINE 1 AOUT 1888

La commune de Tomblaine est située à l’ouest de Nancy. Elle est séparée de cette ville par la rivière Meurthe qui limite les territoires de ces deux localités.

Un pont payant construit  1842, le Baron Buquet ancien maire de Nancy, ancien député de l’empire, relie cette commune au chef lieu du département.

La concession est de 99 ans, elle expirera seulement en 1941, à moins qu’elle ne soit rachetée par le, département en l’état. A l’est, elle confine au territoire de la commune de Saulxures les Nancy. C’est la le point culminant du territoire.

Au nord, le ban de Tomblaine arrive en pente douce vers les communes de St Max et Essey les Nancy.

Au midi, la Meurthe sépare la commune des territoires de Jarville et de Laneuveville devant Nancy.

La superficie totale du territoire de cette localité est de 613 hectares, dont 576 hectares cultivés, le sol est peut accidenté, il arrive en pente douce depuis le ban de Saulxures dans son bassin naturel, la rivière de la Meurthe. A part quelques dépressions de chaque côté du ruisseau du moulin, il, est généralement plat. On y rencontre peu de terres fortes, la majeure partie est en terres silico argileuses, faciles à cultiver.

Le territoire est divisé en 4 sections :

              1ere section A dite sous Bonsecours,

              2eme section B : dite vers Saulxures

              3eme section C : dite vers Essey

              4eme section D : dite du village

Section A   Les cantons ou lieux de cette section sont :

La tuilerie (ferme), sainte Marguerite (écart), l’Embanie ( prairie) ou se trouve la fontaine dite fontaine au vin , la vignotte (vigne), pré la Dame (prairie). Ile du Foulon, ou se trouvent le moulin et les filatures de laine et de coton. Il y aune trentaine d’années, il y avait encore la  des métiers à foulon, d’où est venu ce nom, île des oies (prairie). Il y a un demi-siècle Tomblaine était remarquable pour l’élevage des oies. Sur d’anciennes cartes géographiques, cette localité est désignée sous le nom de Tomblaine aux oyes, ile des saules (prairie), ile du bordel (prairie), c’est là sans doute qu’aux temps jadis on séquestrait les lépreux.

A suivre

MONOGRAPHIE COMMUNE DE TOMBLAINE 1 AOUT 1888
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article